La propeté du chiot : objectif apprentissage sans erreur !

La propreté est le résultat d’un apprentissage et de maturité. Il est normal pour un chiot d’être propre après quelques mois. Certains l’acquièrent plus rapidement que d’autres, alors comment agir ?

A trois mois, les promenades sont courtes mais répétées, pensez à l’emmener évacuer toutes les deux heures et après chaque activité. Que ce soit courir, jouer, dormir ou manger, votre chiot est un bébé. Il ne peut pas encore se retenir correctement.

Une sortie le plus tard possible le soir, une dans la nuit et une le plus tôt le matin possible pour éviter toute malpropreté pendant votre sommeil.

Lorsqu’il élimine dehors, pensez à bien féliciter par la récompense de votre choix, caresses, encouragement oral, faites quelque chose qu’il aime !

La récompense est importante pour la compréhension et devra être utilisée jusqu’à l’acquisition parfaite de la propreté.

Avec cette méthode, votre compagnon à quatre pattes sera propre en quelques semaines !

L’apprentissage sans erreur est important pour la compréhension du chiot. En effet, celui-ci se concrétise plus rapidement.

Mais si votre petit à fait à l’intérieur, contentez-vous d’ignorer l’erreur, une punition n’en sera que plus stressante. Rappelons que le chiot à un mauvais contrôle de sa vessie, il ne peut se retenir longtemps !

Si l’apprentissage est difficile pour votre chiot parlez en à un vétérinaire et à un comportementaliste.

Si votre chien adulte à des problèmes de malpropreté parlez-en également à un vétérinaire puis à un comportementaliste :
ces troubles ne sont ni normaux, ni bénins.                 

Sarah Dupuis est coach comportementaliste pour chiens, chats, chevaux, furets, lapins, cochons d’Indes et éducatrice canin dans le secteur Bas-Rhin nord/Moselle. Après avoir étudié la méthode douce et naturelle auprès de Camille Genissel, sa formatrice, elle a lancé son activité et travaille avec plaisir et bonne humeur avec vous et vos animaux.

Pour plus d’informations rendez-vous sur Facebook à Sarah Dupuis, coach comportementaliste animalier ou par téléphone au 06.76.00.63.03
Cet article a été écrit par Sarah Dupuis pour Pets Concept

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *