Prendre soin des dents du chien

Au même titre que nous humains, petits et grands chiens ont une dentition qui se développe et évolue au cours de leur vie.
Ainsi, les chiens sont également confrontés aux problèmes d’hygiène bucco-dentaire et ils ont besoin que vous, propriétaires, vous les aidiez à entretenir ces beaux crocs !

Pour rappel, la dentition est un élément du système digestif et à ce titre, tout dysfonctionnement ou atteinte pathologique de la dentition pourrait à terme si ce n’est pas soigné, mener à d’autres problèmes de santé plus grave : incapacité de se nourrir, incapacité d’assimiler correctement la nourriture ou infection sévère pouvant mener à la septicémie.

L’ennemi numéro 1 de votre toutou c’est la plaque dentaire !
Elle est omniprésente dans la bouche et en se minéralisant elle va donner naissance au tartre et donner la possibilité à de nombreuses bactéries de proliférer…
Les gencives seront également mises à rude épreuves avec un risque d’inflammation pouvant à terme provoquer le déchaussement des dents : celles-ci ne sont plus stables et finissent par tomber.
A un stade très avancé, les risques d’abcès dentaire et de septicémie provoquant des infections dans d’autres parties du corps sont non négligeables !

Mais afin de ne pas en arriver là, votre vétérinaire vous conseillera surement d’effectuer des détartrages !
Selon l’avancée de la création de tartre dans la bouche de votre compagnon, un détartrage vous sera conseillé afin de rendre au chien une parfaite hygiène buccale : raison de plus pour ne pas négliger les consultations de contrôle chez un vétérinaire !
Le détartrage étant un acte qui se réalise sous anesthésie général, impossible d’en effectuer un toutes les 5 minutes et surtout, ce n’est pas à prendre à la légère… Alors pour retarder un maximum ce moment, voici quelques astuces que tous les propriétaires devraient prendre l’habitude de mettre en place :

  • Une nourriture adaptée : en effet, la nourriture « molle » favorise l’apparition du tartre. Il est préférable de privilégier les croquettes car celles-ci provoque une activité masticatoire et permettent d’éliminer la plaque dentaire en formation.
  • Les lamelles et autres bâtonnets à mâcher : elles permettent une abrasion mécanique du tartre grâce à la mastication. Une fois par jour, peut être assimilé à une récompense.
  • Brosser les dents de votre compagnon : oui oui, au même titre que nous, le brossage de dent tous les jours reste de loin le meilleur moyen de prévenir l’arrivée du tartre !
    Les dentifrices sont spécialement conçus pour la bouche du chien, sans rinçage et avec un goût appétant. Faites pénétrer le produit entre les poils de la brosse et c’est parti !
    Pour y arriver n’oubliez pas de lui apprendre dès le plus jeune âge avec patiente et en récompensant. Installez un rituel afin que cela devienne automatique, mettez-vous à l’aise afin d’en faire un moment agréable pour lui comme pour vous !
Myriam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *