Le shiatsu, c’est quoi ?

On me demande souvent « Mais le shiatsu c’est quoi ? » ou encore « Mais à quoi ça sert ? » et « ça marche vraiment ? », alors aujourd’hui voilà un petit article pour répondre à vos interrogations de manière simple et clair :

Le shiatsu est né au Japon d’une habitude culturelle de se masser les uns les autres dans les familles pour soigner les maux et s’applique aux animaux sur le même principe que sur les humains depuis les années 80.
SHIATSU veut dire pression des doigts et correspond donc à un massage du corps par pression des doigts sur certaines zones bien définies.

Avec une séance de shiatsu complète, on passe sur tous les corps et on parcourt ainsi les 12 méridiens qui représentent chacun un organe et ses fonctions.
Au delà de l’effet de détente et du bien-être procuré, cela contribue à une stimulation et une amélioration du système immunitaire au sein de l’organisme afin d’offrir à celui-ci la possibilité de se renforcer et de combattre plus aisément les pathogènes externes (moins il y a de faiblesses et de déséquilibres dans l’organisme, moins les pathologies peuvent s’installer).

Cependant, le shiatsu n’est concerné par aucune transmission d’énergies entre le patient et le praticien : en shiatsu, on ne « prend » rien et on ne « transmet » rien, on fait simplement circuler l’énergie dans le corps du patient, pas de comparaison donc avec le magnétisme par exemple.

Quand pratiquer une séance de shiatsu ?

En entretien à chaque changement de saison c’est-à-dire 4 fois par an, ou au minimum 2 fois par an à la sortie de l’hiver et au début de l’automne, les deux périodes les plus propices aux changements climatiques et à l’installation de déséquilibres au niveau de notre organisme.
OU dans un but précis : troubles du comportement, problèmes digestifs, locomoteurs, dermatologiques, etc…

Toute l’analyse et la réflexion de notre travail se base sur la théorie des 5 éléments et du cycle saisonnier ainsi que sur la théorie du Yin et du Yang.
C’est une médecine d’observation de la Nature qui fonctionne selon un certain cycle, rythmé par les saisons. Chaque élément correspond à une saison et à une énergie, le but étant que les énergies et les saisons passent de l’une à l’autre sans accro et sans accumuler de déséquilibres.
Le Yin et le Yang coexistent partout, l’un n’existe pas sans l’autre. Le but est de préserver un niveau égale de Yin et de Yang sans excès de l’un ni de l’autre.
Dans le cas contraire, lorsque l’harmonie du cycle des saison ou l’équilibre entre le Yin et le Yang n’est pas respecté, des troubles peuvent apparaître : ce sont les « symptômes » en médecine occidentale, qui nous alerte et nous mettent sur la piste du mal qui en est la cause.

Une séance de shiatsu fait toujours du bien et peut soulager énormément de maux, il faut cependant savoir que, comme toutes les médecines « douces » ou « alternatives » cela peut parfois prendre du temps. De plus, chaque patient étant unique, chaque corps réagi de façon différente. Ainsi, il est difficile de dire combien de séances seront nécessaire car il faut s’adapter au patient et à ses ressentis.

A qui s’adressent les séances de shiatsu ?

Aux humains comme aux animaux, sans limite d’âge ni contre-indications.

Une séance de shiatsu peut procurer du confort et de la détente, peut aider à améliorer un déséquilibre à l’origine d’une pathologie OU peut permettre de récupérer après un effort ou encore d’optimiser une préparation sportive !

Le déroulement de la séance se gère en fonction de l’âge et de l’état de santé physique et émotionnel.

Myriam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *